armoirie

La Côte d'Ivoire

Présentation Générale

jeudi, 28 juillet 2016

Situation géographique : Afrique de l’Ouest

Population : 21,1millions d’habitants

PNB/Habitant : 1.3093 US Dollars

Principales richesses : Café, cacao, caoutchouc naturel, huile de palme, ananas, bananes

Spécificités et atouts : 1er producteur mondial de cacao, 5ème producteur mondial de café, 1er exportateur mondial de noix de cajou, potentialités énormes en ressources minières et pétrolières

Porte d’entrée principale de l’Afrique de l’Ouest pour les partenaires commerciaux internationaux et pour les pays enclavés d’Afrique de l’Ouest

Niveau de densité relativement élevé des infrastructures par rapport à celui de la sous-région

Le sous-sol du pays regorge d’énormes potentialités minières ; le sol est propice à l’agriculture et la main d’œuvre est qualifiée. Ces atouts, judicieusement exploités, bien mis en valeur et bien utilisés, devraient lui permettre de se hisser, en l’espace d’une génération, au rang des pays industrialisés.

Le pétrole brut et le gaz naturel sont particulièrement prometteurs compte tenu des récentes découvertes d’hydrocarbures et de l’exploitation des gisements dans les eaux territoriales adjacentes à la Côte d’Ivoire. Ces gisements sont plus importants que tous les champs Ivoiriens existants. Par ailleurs, les débuts d’explorations récentes ont permis de montrer l’existence d’un important potentiel d’hydrocarbures dans les eaux territoriales ivoiriennes, principalement en eaux profondes au-delà du plateau continental.

port abj

La Côte d’Ivoire dispose également d’un secteur industriel relativement développé qui lui permet déjà de se hisser à la seconde place en Afrique de l’Ouest après le Nigéria. La contribution de ce secteur au PIB s’élève à environ 19%, contre 11% au Sénégal et 8% au Ghana.

En outre, la Côte d’Ivoire a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa politique de développement, à travers l’élaboration du Plan National de Développement (PND) qui s’appuie sur un programme de redressement et de développement ambitieux et réaliste fondé sur l’investissement privé et public. Elle vise également à ramener le pays sur le sentier d’une croissance vigoureuse, soutenue, inclusive et solidaire, afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’être émergente à l’horizon 2020.

Infos Utiles

Please publish modules in offcanvas position.